avril 04, 2022 3

Parce qu'un rien les agresse, les yeux sensibles réclament une gestuelle beauté encore plus attentionnée, pour les nettoyer, les hydrater et les maquiller.  Avec bien sûr des formules haute tolérance.

Les maquilleurs les repèrent tout de suite, il suffit de peu pour les faire pleurer. Des larmoiements, des rougeurs, des picotements qui s’expliquent puisque c’est la zone du visage qui contient le plus de petits muscles, eux-mêmes très riches en terminaisons nerveuses qui libèrent des neuromédiateurs.

 « Pour cette raison, précise le Dr Christiane Montastier, docteur en pharmacie et pharmacologue, cette peau très fine, est donc très perméable aux allergènes qui vont y pénétrer facilement et la faire réagir plus rapidement qu’ailleurs. » 

Calmer les yeux sensibles avec de l'eau thermale

Dans ce cas, l’eau thermale peut se révéler précieuse. En tout cas, elle apaise et réconforte. Posez une compresse imbibée d’eau thermale sur vos paupières fermées (bien démaquillées au préalable). Précision : pour ne pas dessécher et irriter davantage, seule une eau thermale faiblement minéralisée convient et non pas l’eau du robinet.

 « L’eau thermale d’Avène contient seulement 266 mg de résidus secs de minéraux par litre contre 5 000 mg pour l’eau du robinet, explique Joëlle Nonni, responsable des ateliers dermatologiques de la marque. Plus l’eau est minéralisée plus elle a un effet eau de mer, desséchant pour la peau. » 

Hydrater et protéger avec un soin contour hypoallergénique ou yeux sensibles

Choisissez-le en pharmacie, portant la mention hypoallergénique ou yeux sensibles. Il vous faut une formule sans allergènes, sans parfum, contenant le moins d’ingrédients possible. Il faut en essayer plusieurs et adopter celui que vos yeux supportent le mieux. La tolérance, même avec un produit yeux sensibles est vraiment une question personnelle.

Comment ? Appliquez-le plutôt avec la pulpe de l’annulaire qui exerce une pression moins forte que l’index.

Côté démaquillage, les nouvelles présentations sous forme de gelée offrent un maximum de confort et de glisse.

Maquiller des yeux sensibles avec un mascara haute sécurité

Pour le maquillage de vos yeux, le mieux est de faire le plus simple possible afin de limiter au maximum les sources possibles d’irritation, en particulier, les colorants des fards. Privilégiez un mascara hypoallergénique dont les pigments sont garantis très purs et sans trace de nickel (La Roche Posay, Avène). Par définition il est sans parfum, sans conservateurs ni pigments connus comme allergisants.

Supprimez le mascara waterproof qui est desséchant à cause de sa phase hydroalcoolique et qui nécessite un démaquillage plus intense, ce qui au final cumule les causes d’irritations.

De plus, conseille Sandra Guidici, maquilleuse, « évitez le mascara allongeant ou volumateur contenant des fibres qui peuvent s’effriter dans l’œil. Pour bien galber vos cils, travaillez votre mascara classique en zigzag de la racine à la pointe en plusieurs passages. »

Priorité à l’hygiène si vous avez des yeux sensibles

 

  • L'hygiène des fards eux-mêmes : gardez-les à l’abri de la poussière et essuyez-les avec une compresse propre.

  • Celle des pinceaux à nettoyer au shampooing, à rincer et à sécher à plat.

  • Et surtout celle du mascara dont le milieu aqueux est propice aux contaminations. Gardez la brosse et l’encolure du flacon la plus propre possible. Nettoyez-les avec une compresse à peine humidifiée. Mais n’utilisez pas d’eau qui emporterait des bactéries qui se développeraient dans ce milieu très fermé. Ne prêtez pas votre mascara et ne le testez pas en magasin, même si on vous propose une brosse jetable, le produit lui-même a pu être contaminé.

  « Enfin, insiste Christiane Montastier, respectez bien les dates de péremption : une fois ouvert, un mascara doit impérativement être utilisé dans un délai de six mois. Après, il faut le jeter. Si vous êtes porteuse de lentilles ou si vos yeux sont sensibles, le délai passe à trois mois. À la moindre infection (conjonctivite...), il faut jeter sans hésiter son mascara en cours. »