L’œil est un organe musclé, donc fatigable, comme tous les muscles. Et l'ordinateur n'est pas un ami. De plus en plus de personnes se plaignent de fatigue des yeux. Nos conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
A priori, l’œil n’a pas à fatiguer si l’on ne souffre d’aucun trouble de la vision, ou si ce trouble est bien corrigé. Pourtant, en cas d’insuffisance de convergence, de loin ou de près, les yeux ne travaillent pas en même temps et la vision binoculaire est laborieuse.
Un phénomène de fatigue musculaire se produit, surtout quand l’œil est sollicité par les écrans de télévision et/ou d’ordinateur. Et plus souvent encore si l’on est myope car l’on a tendance à enlever ses lunettes pour travailler de près.
Un bilan ophtalmologique est indispensable pour repérer un éventuel glaucome dont les symptômes sont similaires.
Il est possible de traiter la fatigue oculaire par de la rééducation orthoptique, véritable kiné des yeux. Elle les fait travailler en 3D, dans l’espace, pour faciliter l’accommodation et la vision binoculaire, où les deux yeux fonctionnent de façon équilibrée. Ce traitement, prescrit par un médecin et réalisé par un orthoptiste, est pris en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance-maladie.
Il existe un collyre pour soulager la fatigue visuelle, Correctol d'Alcon, qui stimule les muscles de l’accommodation. Une goutte matin et soir par cures de deux mois tous les six mois.
Il existe des compléments alimentaires efficaces pour soulager et prévenir la sécheresse oculaire.
Ces deux exercices font travailler les yeux de concert et optimisent la vision binoculaire afin de prévenir la fatigue visuelle. Voici des petits exercices à effectuer :
Habituellement, nos yeux clignent 15 fois par minute. Or, devant un écran, cette fréquence est divisée par deux. Conséquence : le film lacrymal n’est pas renouvelé et la surface de l'œil s’assèche. Voici quelques gestes à effectuer pour prévenir la fatigue oculaire devant un écran.
Le “syndrome de la vision artificielle”, surnommé “fatigue oculaire”, est fréquent. Pour le soulager, des marques ont imaginé des masques de massage high-tech.
Ces masques proposent plusieurs modes de massage : par pression, par vibrations et/ou par chaleur. Leurs coussinets se remplissent d’air, gonflent et appuient sur différentes zones du contour de l’œil et les tempes, sans toucher les paupières ni les globes oculaires. Si le mode chauffant est activé, il diffuse une chaleur comprise entre 38 et 42 °C. Certains modèles sont équipés d’un réducteur de bruit pour limiter le son émis par les vibrations. D’autres incluent des ambiances sonores (bord de mer, nature...) pour favoriser la relaxation ou vous proposent d’écouter vos musiques préférées grâce à la fonction Bluetooth qui vous permet de connecter votre téléphone.
Après avoir retiré vos lentilles de contact ou vos lunettes, placez le masque sur vos yeux et ajustez la sangle pour que le massage soit confortable. Une session dure entre 10 et 20 minutes. Tous ces appareils se plient à 180°, ce qui permet de les ranger facilement et de les transporter partout.
Toutes les personnes se plaignant de fatigue oculaire peuvent en bénéficier, d’après les fabricants. Mais il existe des contre-indications : les personnes souffrant de pathologies oculaires (glaucome, cataracte, décollement de la rétine...) ou venant d’être opérées des yeux. Il en va de même pour les personnes victimes d’un AVC, avec un problème de tension ou ayant une sensibilité accrue à la chaleur.
Les fabricants assurent qu’ils relancent la microcirculation sanguine du contour de l’œil et activent les voies lacrymales en exerçant une pression sur des points d’acupression précis. Une action peu probable, selon la Dr Anne-Laure Fisch. « La glande et le sac lacrymal sont situés derrière les os. Ils ne sont donc pas accessibles à travers la peau. Et même s’ils l’étaient, leur dysfonctionnement n’est pas la cause principale de la sécheresse oculaire », explique-t-elle, avant de poursuivre : « Ce trouble est lié avant tout à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius situées à la racine des cils et chargées de produire la couche huileuse des larmes. Pour améliorer la production et libération de cette huile, il faut effectuer des soins de paupières ».
Or, les paupières ne sont pas une zone en contact avec les coussinets du masque. De ce fait, ni les vibrations, ni les pressions ni même la chaleur ne peut avoir d’effet sur ces petites glandes jouant un rôle essentiel dans la sécheresse oculaire. « Ces masques ont simplement une action relaxante », conclut l’ophtalmologue.
Auteurs : Dr Brigitte Blond , Anne-Laure Lebrun